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Trouver des clients en les comprenant

 
 
 
 
 
 

 

Vos clients ne comprennent Trouver des clients est essentiel et lorsqu’on se pose cette question, on doit aussi se demander quels sont leur besoins. Si on trouve les besoins, on trouve les clients. En effet, toute structure doit bien avoir à l’esprit que sa prospérité dépend de la façon dont elle convainc ses clients lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Elle devra donc connaître les besoins de sa cible, ses attirances, pour lui adresser un message et une offre adaptée.

 

Trouver des clients pour faire fructifier son activité

Qualifier au mieux sa cible, saisir le sens de ses aspirations, ses besoins, est un passage analytique obligé pour une commercialisation et une rentabilisation efficace. Elle est très importante, voire capitale pour l’accroissement de votre chiffre d’affaire. Cette compréhension peut également être utile dans la conquête de nouveaux marchés.
Cependant, comment comprendre le besoin de la clientèle?

 

Connaître les besoins de sa cible : La méthodologie

Vous parviendrez à définir votre cible si vous faites en premier lieu une analyse de ses besoins. Il va falloir répondre à un certain nombre de questions. Il s’agit pour vous d’identifier, d’évaluer, d’étudier les besoins de vos clients « types » afin de connaitre leurs attentes les plus fréquentes et potentiellement vous repositionner vis-à-vis de ces résultats. Cette démarche utile, ou plus simplement indispensable, vous permettra d’équilibrer l’offre et la demande.

 

Les techniques en pratique

 

Pour ce qui est de l’identification des besoins du client, il faut user de plusieurs techniques parmi lesquelles nous pouvons citer le sondage. Cette étude de terrain consiste à interroger quelques personnes de manière insidieuse pour se faire une opinion de leurs attentes/nécessités. Vous pourrez aussi procéder à des entretiens individuels si votre cible est plus restreinte. Dès lors que vous identifierez les besoins du client, il faudra les étudier, les regrouper, observer si des tendances apparaissent. A ce niveau, l’étude marketing s’impose.

 

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L’après commercialisation

 

Par ailleurs, l’entreprise se doit de mesurer le niveau de satisfaction de sa clientèle en regard de la qualité des services offerts. Cette action se fait généralement après la livraison de la marchandise. Elle a pour objectif de déterminer les défaillances entre l’offre et la perception du client pour une amélioration future des prestations. De façon concrète, il s’agira de :

-Mener une enquête auprès du client en lui posant des séries de questions écrites ou verbales. Elle peut se faire aussi par téléphone, par courrier électronique ou par contact direct avec le client. Ce questionnaire doit pouvoir déterminer les opinions du client sur le produit.
-Relever et traiter les réclamations de la clientèle.

 

Pour trouver des clients, il faut étudier votre cible et savoir comment les clients apprécient vos produits et votre structure. Cette approche met en contraste les dysfonctionnements de positionnement de votre entreprise ; et au quotidien, les enquêtes précédemment détaillées vous permettent d’être concurrentiel, toujours dans l’optimisation de vos ventes et dans l’amélioration de vos services.

 

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