teletravail2-159x140

Travail à domicile…fausse bonne idée?

 
 
 
 
 

Les progrès technologiques de ces 15 dernières années ont permis l’éclosion d’une nouvelle forme de travail : le télétravail. En effet, les évolutions sociétales poussent les gens à exiger de meilleures conditions de travail pour en finir avec le stress, les embouteillages, l’ingratitude et le manque de reconnaissance des employeurs.

L’heure est au télétravail

 

Jamais la situation n’a été aussi favorable au développement du travail à domicile. D’autant plus que ces dernières années ont vues l’arrivée d’un nouveau statut : « l’Auto-entrepreneur », et la création un peu partout en France d’espace de « coworking » pour les travailleurs nomades. Avec les outils d’aujourd’hui, smartphones, tablettes, PC portable, les applications de partage et de stockage en ligne, il est désormais possible d’arrêter de perdre sa vie à la gagner !

Les avantages du travail à domicile

 

Travailler chez soi offre de nombreux avantages, dont le premier, et pas des moindres, et de gagner en qualité de vie. Se mettre à son compte pour travailler chez soi offre une grande souplesse et une grande liberté. Liberté de gérer son temps comme bon nous semble, de fixer soi-même ses horaires.

« Télétravailler », équivaut à prendre un nouveau départ dans la vie, et non plus échanger son temps contre de l’argent, mais aspirer à une forme nouvelle d’épanouissement et d’indépendance financière. Exercer en « Free-lance » permet de consacrer plus de temps à ceux qu’on aime, à ses loisirs etc. Aujourd’hui, avec les smartphones et tablettes, les contraintes géographiques sont moindres, et on peut piloter son activité même en voyage et depuis n’importe où.
Le travail a domicile permet enfin de réduire la pollution et l’engorgement des villes.

 

teletravail

 

Les pièges du travail à domicile

 

Le principal revers de la médaille : la frontière entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle est souvent floue quand on travaille chez soi. Installer son bureau à la maison suppose une bonne organisation et d’expliquer la situation à son entourage: famille, amis etc. afin qu’ils ne vous dérangent pas à tout bout de champ pendant vos heures de travail.

Autre contrainte : une instabilité des revenus d’un mois sur l’autre et une protection sociale moindre qu’un salarié en étant indépendant. Les travailleurs à domicile se sentent aussi isolés et coupés de la vie sociale qu’ils avaient au bureau. La solution, est alors d’exercer quelques jours par semaine en espace de coworking pour travailler en réseau avec d’autres télétravailleurs.

Autre piège à éviter : comme vous n’avez personne pour vous mettre un « coup de pied aux fesses », il va vous falloir vous auto-discipliner, et vous fixer des objectifs, définir votre emploi du temps. Bref, on a vite fait de procrastiner. Il faut donc agir comme si on était en entreprise.

Nous venons de le voir, travailler chez soi offre de nombreux avantages, mais aussi quelques contraintes. Choisir de télétravailler, c’est abandonner sa zone de confort, une sécurité, pour arrêter d’échanger son bien le plus précieux : son temps, contre de l’argent.
Etes-vous prêt à prendre un tel départ ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *