réputation sur internet

Augmentez votre réputation sur internet avec les réseaux sociaux

 
 
 
 
 

La révolution internet a permis l’émergence des réseaux sociaux. Véritable phénomène de société, aujourd’hui pratiquement tous le monde possède un profil sur Facebook ou un compte sur Twitter. Auparavant étiqueté comme un loisir, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans le monde professionnel pour soigner sa réputation sur internet.

Pourquoi alors ne pas en tirer partie pour vous et votre activité et prendre exemple sur l’utilisation qu’en font les grandes entreprises ?

 

 

 

Augmentez votre réputation sur internet avec les principaux réseaux sociaux

 

 

Il existe aujourd’hui des centaines voir des milliers de réseaux sociaux différents. Toutefois les plus connus et ceux qui sont largement utilisés reste les mêmes, à savoir le géant Facebook, l’instantané Twitter et les professionnels Linkedin et Viadéo.

 

 

Ainsi, si vous décidez de créer votre profil sur les réseaux sociaux, voilà les 4 sites incontournables. Mais attention. Avant de débuter votre activité sur ces réseaux, il vous faut vous demander le pourquoi et le comment. En somme, la création d’une stratégie de communication vous sera nécessaire.

 

 

La stratégie derrière les réseaux sociaux

 

 

Avoir une présence sur les réseaux sociaux pourra vous emmener de nombreux points positifs :

 

  • Développer votre réputation sur internet : l’essence même d’un réseau social étant la viralité et la rapide propagation d’un message, c’est un excellent bouche à oreille qui peut se déployer très rapidement. Une page Facebook vous permettra par exemple de faire connaître votre activité rapidement et cela sans les contraintes géographiques.

 

  • Deuxième point, en ayant une présence sur Twitter, Facebook ou Linkedin, vous gérer vous-même votre e-réputation. Sur le net, les discussions sont importantes et les avis très critiques. La voix des consommateurs est démultipliée. En ayant la possibilité de vous-même prendre la parole, vous pourrez répondre aux questions et vous impliquer dans des discussions. Ainsi, lorsqu’une personne recherchera des informations sur votre profil, votre expertise ou vos prestations, elle pourra trouver ce que VOUS avez souhaitez communiquer.

 

 

  • Echanger et fidéliser vos clients : oui, au delà de l’aspect “business” et communication, les réseaux sociaux sont surtout de formidable outils pour communiquer. Chacun peut donner son avis et prendre part à la discussion. C’est une formidable occasion pour vous de faire connaître votre activité, votre savoir-faire, vos connaissances et vos valeurs.

En les partageant, vous permettez à vos prospects d‘ en apprendre d’avantage sur vous. Cette étape est rassurante et accélèrera le processus de décision : ils seront plus à même de vous faire rapidement confiance et de vous solliciter pour répondre à leur problématique.

 

 

 

Un investissement de temps et de patience

 

 

Les points positifs dont vous bénéficierez petit à petit résulteront d’un long effort. Ainsi lorsque l’on parle d’investissement, il ne s’agit pas d’un investissement financier, mais de prendre le temps. Les réseaux sociaux demandent une attention particulière de tous les jours. En effet, Twitter par exemple, dont le but est de partager quelque chose en seulement 140 caractères, doit être mis à jour quotidiennement ou du moins plusieurs fois par semaine.

 

La constance est le maître mot. En choisissant de publier un nouveau statut tous les lundis sur une thématique précise sur Facebook par exemple, vous allez créer doucement mais surement un véritable rendez-vous que vos fans attendront avec impatience.

 

Fixez-vous un planning hebdomadaire pour ne rien oublier et pensez aux outils de programmation comme Hootsuite par exemple, qui vous donnent la possibilité de planifier pour le jour,  la semaine ou le mois suivant une publication.

 

Si vous partez en vacance par exemple, mais que vous souhaitez garder votre rythme de publication (par exemple un statut tous les lundis sur Facebook), vous pouvez l’écrire à l’avance, donner une date et une heure et valider votre planification. L’outil se chargera, au moment défini, de le publier.

 

 

Garder un ton professionnel

 

Dernier conseil, ne mélangez pas votre profil Facebook (celui que vous utilisez pour communiquer avec vos amis) de votre page Facebook (où vos fans sont vos clients). Soyez vigilant quant au ton que vous utilisez sur les réseaux sociaux et au contenu que vous partagez. L’utilisation des réseaux sociaux peut être bénéfique pour votre activité tout comme désastreuse pour votre réputation si vous n’adaptez pas votre ton à ces sites. Gardez toujours un contact chaleureux mais professionnel.

 

Le plus simple étant de tester, n’hésitez pas à découvrir Linkedin, Viadéo, Facebook ou Twitter pour améliorer votre réputation sur internet

 

 

 

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *