Vous souhaitez changer de métier, la formation vous intéresse ? Découvrez les différents métiers de la formation, un secteur en plein essor.

Reconversion professionnelle : et pourquoi pas les métiers de la formation ?

 

en situation de reconversion professionnelle, sachez que la formation des adultes présente un champ en perpétuelle croissance. Que ce soit dans le domaine de la formation propre, ou bien encore dans les entreprises en tant que professionnels en formation en tout genre.

 Quels sont les métiers de la formation ?

Le secteur de la formation pour adulte englobe de nombreux métiers avec un large champ d’acteurs qui est souvent mal approprié. En effet, d’un organisme à un autre, la même fonction peut recouvrir des activités différentes et réciproquement, deux différents emplois peuvent coïncider à de mêmes activités.

 

Généralement, le secteur de la formation pour adultes est opéré dans les entreprises. Cela dans le but de donner un surplus de savoir au personnel des entreprises, ou encore pour améliorer leur productivité, mais également pour apprendre à mieux cohabiter ensemble et à mieux gérer le travail de groupe.

 

Également, dans les universités et les différents cours du soir, la formation pour adultes permet aux mères de famille par exemple de reprendre leurs études en même temps qu’elles prennent soin de leurs enfants ou qu’elles vont à leur travail. Cela dans le but de changer de métier. Comme on le dit, on apprend à tout âge.

 

 Que choisir en situation de reconversion professionnelle ?

Quelques exemples de métiers de la formation pour adultes, entre autres : formateurs, coachs, consultants ou encore thérapeutes.

 

Le métier de formateur consiste essentiellement à animer les actions de formations. Les formateurs assurent la transmission des savoir-faire à des publics adultes.

 

Concernant les consultants, ces derniers conseillent les différentes organisations comme les institutions, les entreprises ou encore les associations pour les aider à mettre en œuvre leur stratégie de gestion de compétences et politique de formation.

 

Pour ce qui est du métier de thérapeute, ce dernier est assez similaire au métier de coach et de coordinateur. En effet, le travail de celui-ci consiste à écouter et conseiller. Le thérapeute participe aussi à la gestion de carrière dans les entreprises mais également à répondre aux besoins de la vie personnelle. Il peut préconiser une formation ou un changement de service en fonction des attentes de chaque personne.

 

Pour le travail de coach, ce dernier consiste à accompagner des personnes ou des équipes pour développer leurs savoir-faire ainsi que leurs potentiels pour atteindre leurs objectifs professionnels.

 

Une dernière présentation d’un métier, celui de conférencier. Ce métier consiste à parler d’un sujet devant un auditoire de personnes adultes : séminaires et conférences. Le conférencier partage avec l’assistance des expériences, des petites formations ou encore des points de vue. Cela dans le but de donner de nouvelles approches aux participants. Ce dernier peut travailler dans une entreprise, mais également à son propre compte.

 

Pour conclure, voici une marche à suivre pour aider certaines personnes à changer de métier et devenir par exemple formateurs, coachs en entreprise ou consultants. La première chose à faire est de connaitre toutes les facettes du métier comme les différentes formations pour y parvenir, les diplômes nécessaires et surtout la volonté de vouloir changer de métier.

 

En deuxième lieu, lorsqu’on est en situation de reconversion professionnelle, il n’est pas toujours aisé de choisir ce que l’on veut faire. Pour cela donc, il faut bien veiller à ce que cela en vaille bien la peine. Et en dernier lieu, il existe de nombreuses perspectives pour arriver à ses fins, dans le bon sens du terme : cours du soir pour l’obtention d’un diplôme ou formation dans des séminaires et conférences.

Être autodidacte et passer un examen professionnel peut également se faire.

 

 

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *