Découvrez nos conseils pour bien choisir ses outils afin de vendre vos prestations.

Quels outils et comment vendre ses prestations ?

 
 
 
 
 

De nombreux indépendants débutent leur activité après une période plus ou moins longue de salariat. Cette transition est complexe et ce, sur plusieurs niveaux. Alors comment vendre ses prestations surtout si vous n’avez pas l’âme d’un commercial au départ ?

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour vendre vos prestations.

 

Comment vendre et sur quel support ?

 

La première question à laquelle il vous faut répondre est le support que vous choisissez. Pour optimiser votre activité vous pouvez en effet décider d’avoir différents produits. Si vous proposez par exemple une formation sur le stress, vous pourrez la segmenter en plusieurs prestations :

  •  1 formation d’un jour pour des particuliers
  • 1 formation de 3 jours pour les entreprises
  • 1 formation de 2 jours pour les collectivités
  • 1 formation de 5 heures en vidéos (e-learning)

 

 

Le support prend alors tout son sens. En effet, de nouveaux moyens apparaissent aujourd’hui, comme les MOOCs, des cours en ligne ouvert à tous et massif. C’est une formation à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et apprenants sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Ce type de support peut très bien s’ajuster à vos prestations.

 

En effet, vous pourriez proposer une formation sur le stress de plusieurs heures et les dispenser par vidéos ou webinaires (une conférence en ligne sur internet).

 

Le e-learning va tendre dans les prochaines années à devenir un moyen traditionnel et non nouveau d’apprentissage. De plus en plus d’entreprise y ont recours pour gagner du temps. N’ayez donc pas peur quant à l’utilisation de ces nouveaux supports.

 

 

Les plateformes

 

Grâce à la révolution d’internet, de nombreuses plateformes de e-commerce se sont créées. Ainsi, vous pourriez par exemple écrire un livre demain et le vendre ensuite sur Amazone (site internet). Il existe également des plateformes de vidéos e-learning où vous pourriez proposer vos prestations.

 

Une petite recherche rapide sur internet vous permettra de visualiser les nombreuses possibilités qui existent désormais.

 

 

Communiquer pour vendre ces prestations

 

La réussite de votre activité passe également par la constitution de votre réseau. En effet, sans communication, personne ne pourrait être au courant des prestations que vous proposez.

 

Ainsi, pour développer votre notoriété, il vous faut développer votre réseau et cela de deux manières différentes.

 

  • Le réseau réel : participez à des conférences ou des réunions d’organismes de votre région pour vous faire connaître. Vous pourriez ainsi être en contact avec les dirigeants des entreprises de votre région et leur proposer vos prestations. Recherchez également à savoir si un réseau spécialisé dans votre domaine existe près de chez vous.

 

  • Le réseau network : encore une fois, servez-vous des avantages d’internet. Forums de discussions, réseau professionnel comme Linkedin ou Viadéo, blog sont autant de possibilités pour vous d’élargir vos connaissances. L barrière géographique n’existe plus et vous pourrez rentrer en contact avec d’éventuels prospects.

 

Cette constitution d’une identité numérique vous aidera à rencontrer de nouvelles personnes et de fil en aiguilles à élargir votre clientèle.

 

Développer sa notoriété

 

Enfin, pour développer votre notoriété, là encore de nombreux moyens sont disponibles : site internet mais aussi blogs ou page Facebook. La création d’un blog vous demande certes un investissement temps qui n’est pas négligeable, mais vous permettra de partager votre savoir-faire et vos connaissances sur une large audience.

 

Sur le « terrain », vous pourriez constituer des partenariats ensuite avec des professionnels pour proposer une conférence ou une formation complète aux organismes régionaux ou aux grandes entreprises de votre région.

 

Vous le voyez, il existe de nombreuses possibilités pour vendre vos prestations. À vous de trouver celle qui sera le plus efficace pour votre activité.

 

 

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