stratégie de communication

Les étapes d’une stratégie de communication

 
 
 
 
 
 
 

La communication est une notion très importante pour toute entreprise et pour chaque travailleur indépendant. Elle permet de se faire connaître soi, son entreprise, ses produits et ses services. Qui plus est, la communication permet au travailleur indépendant d’accroître sa notoriété puisque une bonne communication attirera clientèle et investisseur. Pour obtenir ces résultats, vous devrez mettre en place une stratégie bien ficelée…

Comment élaborer une bonne stratégie de communication

 

Une bonne stratégie de communication doit faire suite à un certain nombre de questions. Quels sont les objectifs communicationnels ? Quelle est la cible visée ? Quel sera le contenu de la campagne ? Quelle est l’image actuelle de l’entreprise ?
Maintenant, voyons ensemble les différentes étapes à suivre pour la construction de votre stratégie de communication.

Élaborer les objectifs de la communication

 

Il faut définir avec clarté les buts, les objectifs communicationnels. En effet, il s’agit de préciser s’il est question de faire connaitre votre entreprise, de prospecter, de séduire vos clients, ou encore d’attirer de nouveaux partenaires. Vous pouvez inclure plusieurs objectifs dans une même campagne à condition d’être bien au clair avec votre problématique mère.

 

stratégie de communication

 

Définir vos cibles

 

C’est en fonction de votre cible que vous pourrez définir le message à véhiculer et que vous trouverez le ton adéquat, le message qui fera écho. Ainsi vous pourrez montrer à votre cible que vous êtes apte à combler ses attentes puisque vous la connaissez et que vous savez de quelle manière l’interpeller.

Positionnez vous dans votre environnement

 

Le moyen le plus efficace pour cette étape est de faire appel à la méthode SWOT. Cela vous permettra de maîtriser votre environnement, de connaitre vos forces et faiblesses, les menaces et opportunités de l’environnement dans lequel votre structure est implantée (et pas seulement physiquement vous l’avez compris).

La rédaction du message

 

Le message doit être clair et facile à comprendre. Le contenu, élaboré en fonction de vos objectifs. Arrivé à cet étape vous pouvez commencer à réfléchir au support de votre message (est-ce qu’il sera imprimé, digital, fixe, interactif …?)

message

Évaluez les moyens humains et financiers disponibles

 

Une communication nécessite forcément des moyens. Vous devrez donc prévoir dans votre budget quelles seront les charges financières à assumer pour vos différentes campagnes de communication.

Choisir un moyen de communication efficace

 

Les moyens de communication sont multiples et multiformes. Nous pouvons citer : la presse, l’événementiel, le site internet, la publicité, l’E.-marketing, l’affichage, etc. À vous de choisir le plus adapté en fonction de vos objectifs, de votre cible, du message, de vos moyens et de votre environnement.

Mettre en place votre plan de communication

 

C’est la dernière étape qui aboutit sur un planning de vos différentes actions communicationnelles. Ce planning définit précisément chaque élément que vous souhaitez mettre en place : sa durée, les moyens humains et financiers associés etc.

La communication est un point fondamental dans la vie d’une entreprise, en l’occurrence pour sa prospérité. Ses avantages sont multiples et il est important que les travailleurs indépendants s’approprient les principes d’une stratégie de communication efficace !

 

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