Découvrez nos conseils pour développer du content marketing et maîtriser cette technique afin de vous faire connaître.

Les bases du brand content marketing

 
 
 
 
 

Parce qu’en tant qu’indépendant, nous sommes souvent sur tous les fronts, il est important de savoir communiquer efficacement. Vous gagnerez du temps et vos prestations de services se vendront plus facilement. L’une des techniques de communication la plus utilisée aujourd’hui est le brand content marketing.

 

Pour l’utiliser correctement encore faut il connaître les bases de cette méthode. Définition et tour d’horizon de ce qu’est le content marketing.

 

 

Qu’est ce que le brand content marketing ?

Le brand content marketing est le marketing de contenu. La méthode consiste donc à mettre en avant un contenu de qualité pour vos prospects afin de les convertir en client. Pour comprendre l’efficacité de cette technique, il faut savoir qu’aujourd’hui et avec l’arrivée d’internet, le réflexe des internautes est de rechercher des informations avant de pouvoir faire son choix.

 

Ainsi avant d’acheter un produit, un appareil photo par exemple, vous vous tournerez, comme de nombreuses personnes vers internet et les forums spécialisés pour être conseillé. Pour vendre vos prestations, vous pouvez faire de même.

 

 

Partager son savoir-faire

Vos prestations de services répondent à une problématique : développer l’efficacité d’un manager, améliorer les relations parents-enfants dans une famille ou encore résoudre des conflits intérieurs chez une personne.

 

Pour inciter vos prospects à vous choisir vous et vos prestations, il est important de partager votre savoir-faire. Ainsi, vous pouvez donner des conseils, parler de votre thématique, de votre passion et partager votre savoir-faire, sur différents supports, votre expertise.

 

Ce partage permettra à vos prospects de comprendre et vérifier que vous êtes compétent dans votre pratique et que vous pouvez leurs apporter une véritable solution.

 

 

Comment partager mon expertise ?

Si le partage est primordial, il vous faut trouver le juste milieu. Vous n’allez en effet pas partager l’ensemble de votre expertise ou de vos solutions au plus grand nombre gratuitement. Toutefois, vous pouvez au travers d’un blog ou d’une page Facebook, répondre aux questions de vos prospects et leurs donner des conseils.

 

Le choix du support est le votre. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez ouvrir un blog et créer des articles sur plusieurs thématiques auxquelles vos prestations répondent. Si vous traitez des relations familiales, vous pourriez écrire des articles sur la relation parent-enfant sur plusieurs sujets :

 

  • Comment apaiser les relations avec votre adolescent ?
  • Comment organiser votre vie de famille ?
  • 10 conseils pour responsabiliser votre enfant par le jeu

 

Vous le voyez, de nombreux sujets peuvent être traités. En proposant des solutions, vous partagez une partie de votre expertise. Vous donnez donc des réponses aux questions de vos prospects, qui seront naturellement rassurés par vos compétences et donc prêt à vous faire confiance.

 

 

Si la solution d’un blog vous paraît trop contraignante, il existe de nombreuses autres solutions :

 

  • Le Guest Blogging : cette méthode consiste à entrer en contact avec un bloggeur proche de votre thématique et lui proposer d’écrire un ou plusieurs articles pour son blog. L’avantage est de pouvoir développer sa notoriété et élargir son audience. Vous faites également implicitement la promotion de vos prestations, ce n’est pas agressif et très efficace.

 

 

  • Les conférences : si des évènements sont organisés près de chez vous, n’hésitez pas à proposer vos services. En effet, en relation avec les organismes de votre région, vous pourriez proposer gratuitement une conférence, en fixant un thème et une problématique auxquels vous allez répondre. Encore une fois, ce partenariat vous permettra de vous faire connaître au plus grand nombre, grâce à la notoriété déjà existante de l’organisme régionale avec qui vous travaillerez.

 

  • Une vidéo tutoriel : le contenu vidéo est extrêmement plébiscité aujourd’hui. Vous pouvez en tirer partie en créant vos propres vidéos dans lesquelles vous répondrez à une problématique. Vous pouvez par exemple choisir une question : “Comment apaiser les relations avec votre adolescent ?” et y répondre.

 

  • Les guides et présentations : Le site SlideShare vous permet de mettre en ligne vos présentations powerpoint gratuitement. Pourquoi ne pas créer un petit guide d’une dizaine de page sur powerpoint pour introduire vos prestations ? Pour reprendre l’exemple de la famille, vous pourriez, par exemple, créer un guide d’une dizaine de page en plusieurs chapitres avec des solutions pour organiser sa vie de famille. L’avantage est d’élargir encore une fois votre audience, de faire votre propre publicité à moindres coûts et de pouvoir ensuite partager cette présentation sur vos réseaux sociaux ou votre site internet.

 

 

Voici donc quelques solutions pour vous permettre d’utiliser le content marketing et bénéficier de ses nombreux avantages. N’hésitez pas à partager vos compétences au plus grand nombre pour développer votre image d’expert dans votre domaine.

 

 

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