la_pnl_mode_emploi

La PNL : mode d’emploi

 
 
 
 
 

Qu’est ce que la PNL ?

La PNL, ou programmation neurolinguistique est une discipline des sciences du comportement. Elle émane du constat que certaines personnes réussissent mieux que d’autres, et tente de chercher les points communs entre eux afin de les imiter.
Une des thèses fondatrices de la PNL est que nos réussites ou nos échecs sont conditionnés par nos représentations mentales, ainsi que nos humeurs et nos ressentis.
Les spécialistes de la PNL affirment que si l’on sait précisément ce qui nous motive et ce qui nous démotive, alors on peut contrôler nos états et apprendre à nous dépasser. On peut dominer notre inconscient par des stratégies dites « Les stratégies de succès ».

 

Par exemple, écouter telle chanson avant de prendre la parole pour déstresser, ou se dire à soi-même une phrase particulière sur un ton particulier pour déclencher de la motivation.
Si on réfléchit, on fait tout ceci inconsciemment, mais la PNL, elle, le fait consciemment. Elle codifie l’inconscient en piochant ici et là les meilleures stratégies afin de les appliquer à soi même. C’est pour ça qu’on l’appelle programmation.
La PNL prétend également que notre corps, nos yeux et surtout les mots que nous employons reflètent nos stratégies inconscientes. Cette technique est particulièrement intéressante car elle s’articule autour de nombreux exercices. Elle est efficace sur des temps courts et permet de donner plusieurs outils pour apprendre à se programmer, à se relaxer et à se changer.

Historique de la PNL

 

La PNL est apparue aux Etats-Unis dans les années soixante dix grâce à deux psychologues américains : John Grinder et Richard Bandler. Le premier était linguiste et le deuxième cybernéticien. Ils ont eu l’idée d’aller directement là où se trouvaient les solutions, plutôt que de faire l’inverse. C’est à dire observer les patients, voir ce qui ne va pas chez eux, et partir du problème pour trouver des solutions.

 

Ils se sont donc dirigés vers les meilleurs psychologues, les ont filmé, copié et ont simplifié leurs pratiques pour modéliser leurs comportements et réussir ainsi, à développer toute une boite à outils thérapeutiques, soit la PNL.

Domaines d’application de la PNL 

 

Actuellement, la PNL est utilisée dans de nombreux cas. L’utilisation la plus classique étant la thérapie, le développement personnel, le coaching et l’amélioration de l’état de santé psychique.

Elle est également utilisée dans le cadre du coaching sportif de haut niveau, mais surtout au sein des entreprises puisqu’elle dispose d’outils de communication et de changements très pragmatiques. Ainsi, elle est bénéfique dans tous les domaines de communication efficace et de la formation de manière générale, comme le management d’équipe et les relations professionnelles, l’enseignement, la pédagogie et l’andragogie.

La PNL permet donc de mieux se comprendre, d’acquérir une meilleure connaissance des autres et du monde extérieur, et de s’appliquer dans tous les contextes relationnels, personnels et professionnels, permettant ainsi de mieux stimuler, motiver et convaincre.

 

 

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *