Découvrez l'hypnothérapie une méthode qui a fait ses preuves

L’hypnothérapie : mode d’emploi

 

 

L’hypnothérapie est un procédé de médecine qui vise à soigner une personne en utilisant l’hypnose.

Pratiquée par l’hypnothérapeute, l’hypnotiste ou le psychothérapeute, elle peut s’avérer très efficace pour venir à bout de certaines pathologies. Cet article vous permet de vous renseigner sur le sujet.

Les différents types d’hypnothérapie

 

Il existe principalement quatre types d’hypnothérapies :
• L’hypnothérapie traditionnelle
• L’hypnothérapie Ericksonienne,
• L’hypnothérapie humaniste
• La nouvelle hypnose.

 

L’hypnothérapie traditionnelle est la forme classique qui se fait suivant une technique ancienne. Elle est volontaire et un peu autoritaire par rapport à sa pratique. Elle est directe et dirigiste avec une influence particulière du thérapeute sur le patient.

À l’origine, cette pratique fut utilisée pour les spectacles. De nos jours, elle est pratiquée pour atténuer certaines affections neurologiques, notamment le stress, les migraines, l’anxiété, la peur…

 
L’hypnothérapie Ericksonienne est une forme d’hypnose qui est devenue célèbre de nos jours. Elle est pratiquée dans le cadre d’une assistance clinique ou médicale pour soulager les douleurs de l’accouchement, en anesthésie et en chirurgie dentaire.

 
L’hypnothérapie humaniste s’inspire quant à elle de la philosophie. Même si son apparition reste récente, elle s’avère très efficace pour traiter les troubles psychologiques ou physiologiques. Elle est en quelque sorte une synthèse de toutes les formes d’hypnoses existantes et se fait ainsi avec un niveau technique très élevé.

 

Enfin, la nouvelle hypnose se fait sur une Programmation Neuro-Linguistique( PNL). Elle se base sur les travaux de Milton Erickson (fondateur de l’hypnothérapie humaniste), mais avec une approche plus vaste, plus humaine et favorise ainsi le développement personnel.

 

 

Comment ça marche ?

 

La plupart des gens se posent la question de savoir comment l’hypnothérapeute fait pour hypnotiser le patient. En effet, ce dernier essaie de se frayer un chemin jusqu’à notre inconscient pour communiquer directement avec lui.

Pour y accéder, le praticien stimule un état de transe, autrement dit, il fait tout pour que votre attention se focalise sur une chose précise et ainsi oublier tout ce qui vous entoure.

Plusieurs méthodes sont répertoriées pour pratiquer l’hypnose :
• La suggestion directe
• La technique de régression
• La dissociation
• L’hypnose métaphore

 

 

Les avantages et les inconvénients de l’hypnothérapie

 

Beaucoup de personnes se sont fait à la base une mauvaise conception de l’hypnothérapie. Peut-être qu’ils sont juste apeurés par la dimension spectaculaire de l’hypnose qu’ils ont pu voir dans les films. Toutefois, l’hypnothérapie possède plusieurs avantages, le plus souvent méconnus du public. Elle permet d’abord de supprimer les comportements négatifs à travers un travail de revalorisation humaine.

Aussi, elle permet à la personne de se débarrasser de ses croyances négatives et des prénotions qui peuvent affecter sa qualité de vie. Elle permet en plus de lutter efficacement contre la douleur.
Cependant, l’hypnothérapie ne doit pas être pratiquée par des personnes qui présentent des symptômes psychotiques, notamment des hallucinations et des délires. Aussi, elle n’est pas recommandée pour les personnes alcooliques ou droguées.

 

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *