Apprenez à gérer votre temps efficacement en tant qu'indépendant grâce à ces 6 lois simples à mettre en application dans votre quotidien.

Apprendre à gérer son temps : 6 lois

Votre quotidien est bien rempli et parfois 24 heures dans une même journée est bien insuffisant face aux différentes tâches que vous avez à faire. Pas de panique, le tout est d’apprendre à gérer son temps. De nombreuses astuces existent. Aujourd’hui nous allons nous consacrer sur l’essentiel : 6 lois qui vous permettront de percevoir le temps différemment pour gagner en productivité.

 

 

“La principale dimension psychologique du temps est lié à l’intérêt porté à l’activité en cours”. Loi de Fraisse

 

 

Respecter la durée d’une tâche

 

Lorsque vous pratiquez une activité que vous aimez, le temps passe bien évidement plus vite. Parfois vous aurez donc l’impression que les heures défilent à vitesse grand V alors que d’autres seront interminables. L’équilibre se trouve donc dans l’alternance. Il est primordiale dans votre quotidien, de vous accordez du temps pour faire les choses que vous aimez afin d’éviter la lassitude. Le seul bémol, c’est que le temps à toutefois tendance à défiler rapidement lorsque l’on fait quelque chose que l’on aime, ce qui nous laisse beaucoup moins de temps pour faire les tâches que l’on aime moins.

L’astuce ? Se fixer une durée pour réaliser une tâche, quelle que soit sa nature.

 

 

“Chaque individu a une inclinaison naturelle à d’abord faire les choses qui lui font plaisir.” Loi de Laborit

 

Débuter par le plus dur pour finir par le plus facile

 

C’est un fait : vous préférez faire ce que vous aimez plutôt que le contraire. Malheureusement, il vient un moment où il faut vous forcez à prendre du temps pour faire les choses qui vous rebutent. L’astuce ici est donc de commencer votre journée par les tâches les plus difficiles pour finir ensuite par celles qui ne demandent que peu d’attention. Vous éviterez ainsi d’accumuler les tâches pénibles, pour au contraire les partager en différentes petites tâches, réalisables rapidement.

 

 

« Chaque chose prend toujours plus de temps qu’on ne le prévoyait au départ ». Loi de Murphy

 

Apprendre à évaluer son temps pour le gérer

 

Il vous arrive fréquemment de passer plus de temps que vous ne le pensiez sur une tâche. Pour éviter les problèmes, prévoyez un supplément de temps pour les imprévus. Vous aurez ainsi un délai supplémentaire pour finir votre tâche, sans empiétez sur votre temps global.

 

 

« L’ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps qu’elles nous prennent » Loi de Taylor.

 

Organiser ses tâches pour gagner du temps

 

L’organisation est propre à chaque personne. Toutefois, il est important de s’organiser pendant la journée afin de visualiser le temps qui vous est nécessaire pour tout finir. Pensez donc à créer une liste de vos tâches dans un premier temps pour ensuite sélectionner dans un second temps, l’ordre avec lequel vous allez faire votre travail.

 

 

« Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité professionnelle décroît, voire devient négative. » Loi d’Illich

 

Alterner le boulot et les pauses

 

Le temps de travail ne va pas de paire avec votre efficacité. Vous pouvez être très efficace sur une tâche qui vous prendra 20mn et beaucoup moins sur une tâche qui vous a pris 2 heures. La différence : le temps de concentration. De nombreuses méthodes préconisent aujourd’hui de travailler pendant 25mn puis de se reposer pendant 5mn. Ces pauses sont l’occasion pour vous d’oublier la tâche, de faire le vide, de vous étirer…Bref de vous déconnecter de votre travail. Pour vous aider : la méthode Pomodoro (tomate en italien). Prenez un minuteur et programmez le sur 25mn, lorsqu’il sonne, arrêtez de travailler et prenez 5mn de pauses.

 

 

« Plus on a de temps pour faire une tâche, plus on en prend effectivement, sans que le résultat soir forcément meilleur. » Loi de Parkinson

 

Pour illustrer cette loi, prenant l’exemple du sport. Lors d’un match de foot, il y a plus de but à la fin du match qu’en début, du fait de la pression du temps : le match se termine bientôt, les joueurs s’empressent de marquer. Au travail, c’est exactement la même chose. Si on vous donne 2 heures pour faire une tâche qui peut être faite en 1 heure, vous prendrez quand même 2 heures pour la terminer. Donc même si vous avez du temps devant vous, planifiez vos tâches et le temps imparti pour cette dernière. Vous gagnerez alors du temps !

 

 

Et vous, dans quelle situation avez-vous l’impression de manquer de temps ?

 

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