En tant qu'indépendant, vous pensez à avoir votre site internet mais comment créer un site internet efficace ? Découvrez 5 points à ne pas oublier.

Créer un site internet professionnel : 5 points à ne pas oublier

 
 
 
 
 

De plus en plus d’indépendants font le choix aujourd’hui de créer un site internet professionnel afin de présenter leurs offres de services. Si vous hésitez encore quant à franchir le pas ou non, sachez que cette présence sur internet devient de plus en plus indispensable. En effet désormais, lorsque chacun fait une recherche, il commence généralement par la taper sur Google.

 

Avec un site internet, vous vous assurez donc d’un outil supplémentaire pour faire votre promotion.

 

Toutefois, la création d’un site requiert la connaissance de quelques astuces et bonnes pratiques. Pour profiter au maximum du potentiel d’internet, voici 5 points à savoir et à ne surtout pas oublier pour créer un site internet professionnel :

 

 

1. Créer un site internet professionnel optimisé

 

De plus en plus de personnes consultent des sites internet directement via leur téléphone portable. Votre site internet doit donc être responsive-design, c’est à dire s’adapter au format mobile. Trop de sites aujourd’hui ne sont pas adaptés à la lecture sur mobile, rendant alors difficile pour le visiteur de naviguer entre les différentes pages. Conséquence : l’internaute quittera rapidement votre site internet s’il n’arrive pas à accéder à votre contenu. Pensez donc lors de sa création à demander un site responsive et à le tester.

 

 

2. Un design épuré

 

Visualisez votre site internet comme un outil de prospection. Il est important de se mettre dans la peau d’un futur client lorsque vous créez votre site internet. Côté design, sachez rester sobre pour mettre en avant votre contenu. La lecture sur écran étant différente, plus vous ajoutez des éléments, plus le regard du visiteur peut se perdre. De même qu’en terme de navigation, un menu hyper design peut être très joli, mais pas pratique pour l’internaute.

 

 

3. Formulaire de contact

 

Avec l’idée que votre site internet soit un outil de prospection, n’oubliez pas de prévoir un formulaire de contact ou du moins de fournir votre adresse email et ce dans plusieurs endroits sur votre site. En effet, l’erreur courante est de mettre votre adresse email, dans le footer (le bas de votre site internet), or, l’internaute peut ne pas voir cette partie du site, ne pas y prêter attention. Prévoyez donc une page spécifique « Contact » dans votre menu ainsi qu’un rappel à la fin de la présentation de vos prestations.

 

 

4. Les réseaux sociaux

 

Vous êtes actif sur certains réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou Linkedin ? N’oubliez pas de mettre des boutons réseaux sociaux sur votre site. Vous donnerez ainsi à l’internaute la possibilité de vous suivre sur ces différents réseaux mais également de poursuivre sa découverte. Si par exemple, une ou plusieurs personnes vous ont recommandé sur votre profil Linkedin, il est important de le communiquer sur votre site. C’est une information positive de plus sur vous, qui pourrait bien faire la différence pour votre prospect.

 

 

5. Développer son audience

 

Créer un site internet c’est bien, mais mesurer ses performances, c’est mieux. Vous investissez dans la création de ce site, il vous faut donc connaître les retours. Pour cela, consultez les analyses de votre site régulièrement. Plusieurs informations sont importantes comme le nombre de visiteurs par jours et par mois ou encore la possibilité de connaître les pages qui sont les plus consultées et modifier ainsi certains points pour améliorer votre site.

 

Enfin et parce qu’il y a aujourd’hui de plus en plus de sites internet, il se peut que le votre n’apparaisse pas en première page des résultats sur Google. Un travail de référencement est important, c’est-à-dire, de mots-clés. En effet, plus un site internet possède de bons mots-clés (en rapport avec son secteur) et est consulté, plus il a de chance d’apparaître comme l’un des premiers résultats sur les moteurs de recherche.

 

Pourquoi c’est important ? Parce que comme vous, vos futurs clients, lorsqu’ils font une recherche sur internet, consultent généralement les deux premières pages de résultats et ne vont pas au delà. Plus votre site internet sera visible, plus vous pourrez toucher des clients potentiels. Sachez donc qu’il vous faudra allouer un budget pour développer votre visibilité sur internet.

 

 

Avez-vous un site internet ? Comment avez-vous vécu sa création ? Pour aider ceux qui souhaitent créer un site, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ci-dessous.

 

 

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