Découvrez comment réaliser votre business plan en tant qu'indépendant

Créer son business plan : les étapes

Qu’importe la taille de votre activité, le business plan se révèle être, plus qu’un document, mais bien une étape primordiale avant de débuter votre activité. Cette phase va vous permettre de déterminer si votre projet peut être rentable ou non. Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser pour créer votre business plan.

 

 

Etape 1 d’un business plan : Votre marché

 

 

Votre métier est avant tout une passion, celle de transmettre, de former, d’aider et de répondre aux problématiques de votre clientèle. Vous savez pertinemment que votre aide, vos prestations intéresseront des personnes. Mais combien au juste ?

 

Pour assurer la pérennité de votre métié, le business plan va vous aider à visualiser le potentiel de réussite de votre activité. La première étape consiste donc à analyser et connaître le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer. Si vous êtes consultant spécialisé en management, il vous faut analyser ce secteur en répondant à ces questions :

 

  • Il y a t-il beaucoup de demande sur ce secteur ?
  • Quelle est la proportion de l’offre sur ce secteur ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Qu’est ce qui me différencie de mes concurrents ?
  • Quels types de prestations trouvent ont sur ce marché ?
  • Quels sont les prix de ces prestations ?

 

 

Ces premières questions mettent en évidence l’état actuel du marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Elles peuvent également vous donner de nouvelles idées. Si la plupart de vos concurrents proposent comme prestations des formations en présentiel, vous pourriez tentez de proposer aussi des vidéos d’e-learning.

 

 

Etape 2 d’un business plan : Votre formation

 

La deuxième étape de votre business plan vous concerne précisément. C’est à votre tour de subir un bilan mais surtout de pouvoir mettre en évidence vos points forts et vos points faibles.

 

  • Avez-vous déjà dirigé une entreprise ?
  • Est-ce que votre famille vous soutient ?
  • Quels sont vos besoins financiers personnels ?
  • Connaissez-vous des gens qui pourront vous aider ?

 

La gestion de votre activité, de votre entreprise est très importante. En faisant ce bilan, vous pourrez vous rendre compte des ressources dont vous allez avoir besoin rapidement : un comptable ? une agence de communication ?

 

 

Etape 3 d’un business plan : Votre stratégie marketing

 

Pour percer votre marché et développer votre notoriété vous devez établir une stratégie marketing et ce même si vous êtes indépendant. Vous pouvez être une excellente thérapeute, mais si personne ne vous connait, alors vous ne pourrez pas vendre vos prestations et générer suffisamment de revenus pour en vivre.

 

Ainsi, vous devez pouvoir répondre ou du moins réfléchir à ces questions :

 

  • Connaissez-vous vos cibles ?
  • Savez-vous par quels moyens vous allez vendre vos prestations ?
  • Avez-vous défini un budget pour votre marketing ?
  • Savez-vous quel type de message choisir pour communiquer ?
  • Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider à vendre ?

 

Une fois cet état des lieux fait, vous pourrez vous constituer plusieurs tâches à réaliser : créer une plaquette, une carte de visite, prendre contact avec des prescripteurs, créer un blog….

 

 

4ème et Dernière étape : votre rentabilité

 

Dernier point pour constituer votre business plan : la rentabilité de votre projet. Si vous passez du salariat au statut d’indépendant, vous devez prévoir une période pendant laquelle vous ne toucherez pas ou peu de revenu. Pour anticiper cette période vous devez donc trouver des fonds pour vous permettre de tenir jusqu’à atteindre votre seuil de rentabilité.

 

Les questions ici sont donc par exemple :

 

  • Quel est mon seuil de rentabilité ?
  • Quelles sont les solutions de financement à ma porter ?
  • Comment puis-je m’organiser pour passer cette période difficile ?
  •  Combien de temps va durer cette période ?

 

 

 

Vous l’avez compris, pour créer votre activité et assurer sa pérennité, le business plan et ses questions sont indispensables. Il est fort probable que vous n’ayez pas encore les réponses à toutes ces questions, mais cela vous permet d’identifier vos points forts et vos points faibles pour rechercher les réponses pertinentes et nécessaires à votre activité.

 

 

 

Crédit photo

Laisser un commentaire