Comment se motiver pour réussir

 
 
 
 
 

Se motiver, que c’est dur ! Le stress et l’ennui vous empêchent de garder une motivation sans faille dans votre quotidien ? Vous n’êtes pas seul. Régulièrement, notre motivation est mise à mal dans notre quotidien personnel comme professionnel. Pourtant l’ambition, la détermination et le volontarisme sont des qualités importantes pour nous, indépendants. Pour se motiver, rien de plus simple, il suffit de s’aider de précieux conseils…

 

Augmenter sa productivité au travail

 

On a tous des coups de barre pendant la journée ou la semaine. Mais de là à en compromettre notre motivation ? Pas question. Pour éviter de frôler le zéro pointé en productivité, apprenez premièrement à vous organiser. Avec une organisation efficace, vous aurez une vision globale de vos tâches à faire. Cela vous permettra de ne pas crouler sous le boulot mais surtout de gagner en motivation. Une règle simple : débuter sa journée par une grosse tâche, celle qui vous prendra le plus de temps. Vous vous consacrerez ensuite à des tâches moins importantes, qui ne requièrent pas une grande productivité. De plus, votre motivation sera toujours au beau fixe, grâce au sentiment d’accomplissement que vous aurez après avoir terminé votre travail.

 

 

Se fixer des objectifs

 

Pour booster votre motivation, nous l’avons vu, le sentiment d’accomplissement est important. Maintenant que cela est posé, il est donc important de se fixer des objectifs.

 

Côté pro, un objectif peut être de terminer tous les dossiers de votre semaine un jour à l’avance pour prendre de l’avance et vous consacrez plus de temps à ce que vous aimez : réfléchir sur une stratégie, développer vos compétences, mettre à jour votre veille.

 

Coté perso, vous pouvez décider de vous remettre au sport et donc de vous fixer comme objectif un jogging par semaine.

 

Le fait de déterminer ses objectifs vous permet donc d’avoir une vision claire de ce que vous devez ou voulez faire. Une fois la tâche accomplie, vous pourrez la rayez de votre agenda et ressentir les effets positifs que l’accomplissement a sur votre motivation et votre moral.

 

Faire des pauses mais continuer à travailler

 

Pour reposer votre cerveau entre deux travaux compliqués, vous pouvez faire de petites tâches qui ne nécessitent pas une énorme attention, mais qui vous permettent par contre de rester productif. Prenez 10mn par jour pour faire votre veille. Au fur et à mesure, vous amasserez de l’information qui vous sera utile pour le boulot à un moment ou un autre. Vous prenez donc de l’avance et gagnez du temps. Ce travail vous permet de rester sur le qui-vive et de devenir ensuite une force de proposition lors du moment venu. D’autres tâches peuvent être organisées comme la veille : du rangement, la mise à jour de votre agenda ou encore l’organisation de votre boîte email…

 

 

Vaincre l’isolement

 

En tant qu’indépendant vous travaillez généralement seul, accordez-vous des pauses pour vaincre votre isolement. À force de toujours travailler sur vos dossiers, vous perdez votre motivation. Pour regagner le sentiment d’accomplissement, il est important de constater que votre travail sert à quelque chose et que vous permettez à votre activité d’avancer. Prenez donc quelques minutes pour discuter avec vos clients sur les réseaux sociaux ou par téléphone pour faire un suivi. L’échange favorise également de nouvelles idées, il peut vous aider à répondre aux questions auxquelles vous vous posez. Vous aurez ainsi de nouvelles idées, soumis par vos pairs ou vos clients, qui vous permettront de terminer ou enrichir votre travail.

 

 

Apprendre à respirer

 

 

Entre vie professionnelle et vie personnelle, votre quotidien est bien chargé. Pour booster votre motivation, octroyez vous des pauses qui vous permettront de faire le vide, d’oublier vos petits tracas et de redynamiser votre esprit. La bonne méthode ? La votre. Ces pauses sont un moment que vous vous accordez, choisissez une activité qui vous tient à cœur et qui vous fait plaisir. Le petit plus : pratiquez une activité physique, une fois par semaine, pour évacuer vos tensions et regagner en motivation.

 

Nourrir sa satisfaction

 

À chaque formation ou à chaque accompagnement que vous avez terminé, félicitez-vous ! N’hésitez pas à contacter vos clients afin de connaître leur feedback. Ils pourraient peut-être même vous faire une recommendation sur Linkedin par exemple ou vous laisser un témoignage sur votre site internet. Chaque changement que vous apportez est un pas en avant, soyez fière de votre contribution.

 

 

Combattre la procrastination

 

Pour perdre toute motivation, rien de mieux que de remettre ses tâches au lendemain. La procrastination peut aussi bien être dans la sphère privée que professionnelle. Le fait de repousser ses obligations ne sera jamais bénéfique pour vous. Petit à petit vous perdez le courage et la motivation d’accomplir vos tâches. Ce manque d’organisation peut rapidement vous faire perdre pied. Afin de l’éviter, apprenez à faire les choses au bon moment. Comme pour le conseil 1 et 2, alternez vos tâches mais ne les repoussées pas.

 

Et vous ? Appliquez-vous déjà ces quelques conseils ? Quelles sont vos méthodes pour garder une motivation intacte au quotidien ?

 

credit photo

Laisser un commentaire