Découvrez dans cet article des conseils pour améliorer votre communication en tant qu'indépendant.

Comment se faire connaître ?

 
 
 
 
 

Que vous débutiez votre activité ou que vous soyez à votre compte depuis plusieurs années, la notoriété est un élément indispensable pour votre réussite. Votre business plan est solide, vos prestations de services innovantes, mais comment se faire connaître ?

5 points essentiels pour se faire connaître :

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour améliorer votre communication et développer votre visibilité à moindres coûts. Faites votre choix d’outils avec cette sélection de techniques pour booster votre communication.

 

Concevoir un argumentaire efficace

 

La première étape pour une communication efficace est de travailler sur votre argumentaire. Ce document sera votre outil de base pour ensuite communiquer votre vision sur plusieurs médias. Pour être certain que votre argumentaire commercial répond rapidement aux attentes de vos interlocuteurs, commencez par définir votre cœur de cible.

 

En effet votre message aura de l’impact si il est dirigé vers la bonne cible. Si votre discours est trop générique, vous ne convaincrez personne. Réfléchissez donc aux besoins de votre clientèle et en quoi votre produit permet de répondre à ses attentes. Cela vous permettra de vous différencier sur votre marché et d’identifier les arguments pertinents à mettre en avant pour convaincre vos prospects.

 

 

Créer une identité de marque

 

L’image de votre activité passe par son identité visuelle. Soyez donc minutieux dans le choix de votre logo et de votre charte graphique.

 

  • Votre logo est le reflet de votre marque (et oui même en tant qu’indépendant, vous êtes une marque). La première règle est donc de vérifier la cohérence entre ce que reflète votre logo et l’esprit de votre entreprise. Votre logo doit également être un moyen de se différencier de la concurrence. Evitez donc de reprendre ce qui marche chez votre concurrence et privilégiez un logo simple afin qu’il soit mémorisable par tous.

 

  • Le choix des couleurs est également très important. En communication, les couleurs ont chacune des significations et sont plus utilisées dans certains domaines que d’en d’autres. Pour vous donner une idée : le noir signifie la neutralité, la sobriété, le luxe mais aussi la douceur. À l’inverse le blanc prône la pureté, la propreté, la liberté et la fraicheur. Tant dit que le jaune sera utilisé pour éveiller la créativité, la curiosité ou encore l’espoir.

 

 

Des outils complets

 

Maintenant que votre argumentaire est prêt et que l’identité de votre marque est définie, déployez plusieurs moyens de communication sur lesquels vous pourrez communiquer :

 

  • Les cartes professionnelles sont toujours d’actualité ! N’hésitez pas à en distribuer lors de rendez-vous mais également lorsque vous participez à des salons ou à des conférences.

 

  • Créez un site internet. Aujourd’hui, il est indispensable d’être présent sur le net. Pour les petites structures, c’est une véritable opportunité pour toucher des clients éloignés géographiquement de vous, sans parler des avantages que cela procurent aux commerces qui peuvent vendre en ligne. Donnez une attention toute particulière à votre nom de domaine (le plus proche du nom de votre entreprise).

 

Améliorer sa communication à moindre coût

 

Grâce à Internet, il existe également de nombreux moyens pour développer sa notoriété sans allouer un budget pharaonique à votre communication.

 

  • Les réseaux sociaux professionnels : Sur des plateformes comme Viadéo ou LinkedIn, vous pourrez faire la promotion de votre entreprise gratuitement en vous créant un profil puis ensuite une page entreprise. Développez votre réseau et n’hésitez pas à prendre part aux groupes de discussions afin de légitimer votre expertise.

 

  • Les réseaux sociaux : Sur les grands réseaux sociaux de type Facebook et Twitter, réfléchissez d’abord à la pertinence de votre présence ou non sur ces outils. Toutefois, il est généralement une bonne idée de se créer une page Facebook et un compte Twitter si vous pensez que votre cible y est présente.

 

 

Créer de la publicité simplement

 

Enfin, vous pouvez aujourd’hui vous permettre de faire de la publicité sur différentes plateformes sur internet. Des sites internet proposent par exemple de mettre en ligne gratuitement vos communiqués de presse.

 

Facebook possède une régie publicitaire ultra ciblée où vous pourrez toucher votre cœur de cible pour un faible coût (comparé aux budgets TV et radio).

 

De nombreuses entreprises et indépendants utilisent également la régie publicitaire de Google afin d’améliorer leur visibilité sur ce géant de l’internet (le moteur de recherche le plus utilisé au monde).

 

Enfin, tissez vous une e-réputation sur internet en promouvant votre activité sur des blogs. Proposez d’écrire des articles sur certains blogs professionnels proches de votre activité afin de développer votre notoriété sur une audience plus large.

 

 

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