Comment fixer un prix pour sa prestation de service ?

Fixer un prix pour sa prestation de service est un moment très délicat. En fait, un prix trop bas ou trop élevé peut vous conduire à perdre la clientèle et par conséquent vos marchés. C’est pour cela qu’il faut fixer un « bon » prix pour ses prestations. Mais comment y parvenir ? Reste à définir ce qu’est un « bon » prix…

Fixer un prix pour sa prestation de service

 

Un coach doit savoir fixer le prix adéquat, juste pour ses prestations. Pour y arriver, il doit tenir compte de certains critères tels que : le coût de la production, le coût de la distribution, le prix psychologique, le prix adopté par les concurrents, la psychologie des clients.
Tous ces critères sont en fait des étapes à suivre et à prendre compte pour aboutir à un bon prix.

Le coût de la production

 

Le coût de la production prend en compte plusieurs aspects à savoir :
• Le temps qu’a duré la production,
• Les ressources humaines mises en place,
• Les investissements effectués,
• Le coût de la formation,
• Etc.
Tous ces aspects doivent être évalués pour être inclus dans le prix final de la prestation.

Le coût de la distribution

 

Ce coût prend en compte les moyens humains et financiers qui ont été mis en œuvre dans les locations de salle éventuelles et les déplacements.

Le prix psychologique

 

Il s’agit ici de l’estime que le coach a de lui-même. Pour ainsi dire, il s’agit du prix théorique que le client sera en mesure d’accepter. Toute la difficulté est de ne pas se surestimer ou, à contrario, se sous-estimer. Pour éviter une mauvaise auto-évaluation, il faut définir clairement, sans amalgames le temps qu’a nécessité la prestation et les qualifications apportées. Cet exercice exige une grande sincérité avec soi-même.

Le prix adopté par les concurrents

 

Un coach doit tenir compte de ses concurrents. Il doit en effet, avoir connaissance des prix globaux fixés pour décider de ses propres tarifs. Ceci lui permettra de se positionner pour s’aligner au marché ou, pourquoi pas, se démarquer.

 

Hand with calculator.

 

L’accompagnement et la psychologie du client

 

Lorsqu’un coach accorde ses prestations à un client, il doit tenir compte de la manière dont fonctionne celui-ci, pour fixer ses prix. Offrir ses prestations et accompagner un client nécessite une certaine notoriété. Or la notoriété du coach intervient suite à des investissements personnels. Tout ceci représente une nouvelle variable : le prix s’adapte donc en fonction de la demande du client et de l’expérience du coach.

Bien évaluer sa prestation de service, leur donner un prix juste, voilà comment le coach se rendra efficace et concurrentiel sur le marché. Il doit tenir compte des différentes étapes, que nous venons de détaillées, pour fixer ses prix. Sans quoi, il éprouvera des difficultés à rentabiliser son activité.

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