Découvrez comment créer un tableau de bord, outil indispensable pour gérer efficacement son activité seul.

Comment créer un tableau de bord

Vous faites de votre passion un métier, mais vous devez être sûr de pouvoir en vivre. Le fait d’être indépendant ne veut pas forcément dire seul. Vous pouvez en effet vous faire aider pour la gestion de votre activité, par des personnes certes, mais aussi par des outils. Le tableau de bord de gestion est une bonne solution pour vous aider à visualiser l’état de santé de votre activité. Découvrons son fonctionnement.

 

 

Vous avez certainement fait des prévisions quant aux revenus que vous devez atteindre. Mais une fois votre activité créée, le quotidien vous rappel combien il est dur de faire des prévisions exactes.

 

Le tableau de bord vous servira à faire un pont entre les deux. Vous pourrez en effet mettre en relation vos prévisions avec vos résultats réels et ainsi pouvoir réajuster le tout rapidement. Cela vous assure la bonne gestion de votre activité tout en anticipant les difficultés à venir.

 

 

Créer son tableau de bord de gestion

 

Pour créer votre tableau, il vous faut prendre en compte 4 indicateurs :

 

  • Les indicateurs économiques, qui vous permettent de mesurer les résultats et les coûts de votre activité,
  • Les indicateurs physiques, qui vous donnent une traduction physique de votre activité,
  • Les indicateurs matériels, qui vous informent des rendements de vos prestations,
  • Les indicateurs de suivi de projets, qui vous permettent de suivre l’avancée de vos projets (une nouvelle prestation ou un projet en cours de réalisation).

 

Grâce à ces indicateurs vous allez pouvoir visualiser l’écart qui existe entre vos prévisions et la réalité. Vous pourrez prendre des décisions rapides grâce à des éléments concrets. En effet, si vous avez en projet une offre de services en cours de création et que vous vous rendez compte que le budget alloué à ce projet est trop couteux, vous pourrez le mettre en suspend jusqu’à ce que vous ayez plus de temps et de moyens pour vous y consacrer.

 

 

Analyser ses résultats régulièrement

 

Une fois votre activité démarrée et votre tableau de bord créé, il est important de faire une analyse régulière de vos résultats. Pour un activité récente, il est conseillé d’analyser les résultats une fois par semaine ou plusieurs fois par mois. Vous pourrez ainsi appréhender au mieux votre situation et établir des objectifs tenables.

 

 

Qui peux m’aider pour le créer

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de gérer vous-même cette partie, vous pouvez faire appel à un expert comptable ou encore à une association agréées et des centres de gestions agréés.

 

 

Crédit photo

Laisser un commentaire