Découvrez comment trouver de nouvelles idées en tant qu'indépendant grâce à nos conseils.

Comment organiser ses idées ?

 
 
 
 
 

Une part de votre métier consiste à être entrepreneur. Mieux vaut être être créatif et savoir organiser ses idées pour améliorer son activité. Cela peut être la refonte de votre site internet, la création de votre logo ou même la possibilité d’offrir vos prestations en e-learning.

 

Quelque soit la thématique, vos pensées sont bien différentes tout au long de la journée, et parce que vous gérer seul votre activité, il est primordiale d’apprendre à organiser ses idées et à les ranger. Tour d’horizon de plusieurs solutions pour vous faire gagner du temps !

 

 

Une idée, une problématique

 

Lorsque vous êtes confronté à une problématique, vous recherchez des idées pour y répondre. Vous penserez parfois à des dizaines de solutions, quand d’autres fois, il vous sera bien difficile de trouver la bonne réponse. Pour vous aider, la première étape consiste donc à organiser vos idées que vous avez trouvées.

 

La veille est un moyen terriblement efficace pour vous faire gagner du temps. En faisant une veille régulière de plusieurs sujets, vous construisez en fait un peu plus tous les jours votre boîte à idée. Revenons sur le sujet de l’e-learning.

Pour toucher une plus grande partie de votre cible et éviter les contraintes géographiques, vous aimeriez proposez vos prestations également en vidéos. Grâce à internet, tous le monde pourrez les acheter et vous pourriez ainsi aider plus de personnes. Toutefois, vos connaissances techniques sont pour le moment insuffisantes. La veille va répondre à cette problématique. Vos recherches vous donneront des informations mais également des idées de types de vidéos, de conseils pour adapter votre contenu à l’apprentissage par l’e-learning… C’est une bonne base pour commencer votre projet.

 

 

Ranger ses idées

 

Continuons avec l’exemple de l’e-learning. Une fois votre veille faite, il est temps de trier cette masse d’information. Pour ce faire une mapmind est l’idéale. Autrement appelée carte heuristique, la mapmind est comme un arbre, avec une base et plusieurs branches. Cela vous permet de visualiser votre projet et de ranger vos idées par thématiques. De nombreux logiciels gratuits existent comme FreeMind et vous permettront de créer votre propre mapmind. Chaque branche de la carte peut être une étape à réaliser ou un sous-projet.

 

Si l’e-learning est le projet (la base), les sous projets (les branches) seront :

 

–       Les étapes pour filmer ma prestation

–       La stratégie pour vendre mes vidéos

–       Les aspects techniques (payements, délivrabilité…)

Et ainsi de suite…

 

Ainsi, vous pourrez suivre clairement votre avancée quant aux tâches faites et celles à faire et optimiser ainsi votre temps.

 

Organiser ses idées au quotidien

 

 

Vous n’avez peut-être pas un projet bien défini, mais plutôt des idées régulièrement à mettre en ordre. Au quotidien il est facile de se laisser rapidement déborder et d’oublier vos idées. Pour éviter cela de nombreux outils nous facilitent la tâche. Plusieurs logiciels et applications mobiles peuvent remplacer le traditionnel bloc-notes.  C’est une bonne manière de garder une trace de vos recherches et d’organiser vos idées, surtout si l’idée en question est à garder au chaud lorsque le bon moment se présentera.

 

Soyez curieux et n’hésitez pas à tester plusieurs outils pour trouver celui qui vous satisfera le plus. Pour n’en citer que quelque uns : Evernote, simplenote, scrumblr,stickr.

 

Le petit plus : certains de ces outils vous donneront la possibilité de partager par email et via les réseaux sociaux vos idées.

 

 

Vous l’aurez compris, avoir de bonnes idées c’est bien, savoir les organiser c’est mieux. Apprenez à optimiser votre temps et votre organisation en vous aidant d’outils pratiques qui vous permettront de visualiser vos idées et ainsi mener à bien vos projets.

 

 

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *