travailleur independant

LE B.A BA de la gestion pour le travailleur indépendant

 
 
 
 
 

Que ce soit par choix ou par obligation, être travailleur indépendant demande un minimum de connaissances. La gestion pour les indépendants est un élément sérieux qui vous conduira d’un côté où de l’autre de la rentabilité. Il faut savoir mettre toutes les chances de votre côté en vous renseignant au bon endroit.

La gestion pour le travailleur indépendant demande une préparation.

 

Votre travail vous le connaissez bien et c’est pour cela que vous pouvez vous installez en indépendant. Ce qui peut être aussi un choix, une liberté; Que vous soyez commerçant ou artisan, vous dépendrez soit de la Chambre de Commerce soit de la Chambre des métiers de votre région. Vous y trouverez tous les renseignements indispensables pour mener à bien votre projet. Les charges sociales et fiscales ne doivent plus être une variable inconnue pour celui qui s’installe à son compte. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour bien réussir la gestion de sa petite entreprise. Et pour cela, il ne suffit pas de bien connaître son métier ! Beaucoup le pensent et déchantent ensuite face à la gestion que demande la dite entreprise.

Avant toute installation, quel que soit votre métier, la formation obligatoire vous aidera un peu.

 

Depuis de nombreuses années, une formation, très courte (quelques jours) vous donnera des notions primordiales de gestion pour devenir un travailleur indépendant informé. Ce sont des concepts mais vous possèderez tout de même le B.A BA du métier d’indépendant. Au début, on peut être perturbé par les rentrées d’argent qui ne sont plus comparables à celles d’un salarié. En effet, il vous restera parfois à régler toutes les charges sociales au moment inopportun. Vous devrez principalement régler la caisse retraite, maladie etc. Viendront ensuite la caisse santé pour votre mutuelle. A vous de choisir les contrats qui seront déductibles de vos revenus. Tout cela est un calcul !

billet-middle

Autre importance capitale, pour certains, ce sera la TVA.

 

Certains métiers ne sont pas assujettis à la TVA. Dans ce cas, vous ne la verserez évidemment pas aux centres des impôts. Sinon, bien souvent la TVA est une réalité que vous verserez, en déduction de celle que vous réglez. Tous les mois, ce calcul est à faire. Si vous ne vous sentez pas assez consciencieux, fort, réaliste pour vous charger de la gestion de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un cabinet comptable. Il vous préparera le terrain pour que vous lanciez votre activité sur de bonnes bases (vous pouvez aussi ne jamais vous passer des services cet agent comptable). Quoi qu’il en soit, vous pourrez vous en défaire quand vous le voudrez. Peu importe votre choix, la fiscalité est une tâche importante qu’on ne peut laisser au hasard. Les fautes par omissions ou méconnaissances coûtent très cher, bien plus cher que le travail d’un bon comptable.

Si vous souhaitez devenir travailleur indépendant, aujourd’hui tout est plus facile. Grâce au net, les connaissances des uns et des autres sur les forums, les blogs, les sites spécialisés, tout est en place pour que la création d’entreprise ne soit plus un monde inconnu. Etre travailleur indépendant c’est aussi de beaux moments de partage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *