Apprenez à vous positionner efficacement pour lancer votre activité sur les chapeaux de roues.

Apprendre à se positionner

 
 
 
 
 

Trouver le bon produit, celui qui correspond aux attentes du client est une chose qui est très importante lorsqu’on lance son activité. Selon votre pratique, si vous êtes coach par exemple, il vous faut vous positionner dans une niche pour répondre précisément à une problématique que de nombreuses personnes rencontrent.

 

Le positionnement, qu’est-ce que c’est exactement ?

Par définition, le positionnement est l’ensemble des techniques qui procurent à un produit une crédibilité aux yeux du client. Le positionnement intervient plus exactement dans le cadre du marketing et c’est une chose très importante car il est nécessaire de faire cette analyse pour savoir si votre business est rentable. Ainsi pour le positionnement, quand on parle de niche, le but est de trouver un sujet, une problématique précise, dont plusieurs personnes recherchent des solutions mais dont personne ou peu de monde (entreprise comme indépendant) ont pour le moment proposés des solutions. En tant que coach par exemple, la spécialisation de la pratique est importante. Cela permet de ne pas être trop généraliste et ainsi de pouvoir cibler une clientèle particulière.

Plus votre positionnement sera ciblé, plus vos produits (vos offres de services, vos formations) répondront à des problématiques précises et plus il sera facile pour vous de les vendre.

Le positionnement, oui, mais pourquoi ?

 

Il faut savoir que le positionnement est une chose qui est très importante et très utile pour avoir une certaine crédibilité auprès de ses clients. La principale valeur du positionnement est d’inscrire la stratégie marketing de votre activité dans la politique de celle-ci. Sans grandes surprises, le positionnement permet donc, comme nous le disions, de mieux vendre les produits et de les vendre vite. Mais il permet surtout de créer une véritable sphère dite de référence dans votre secteur. La qualité de vos prestations ciblées seront reconnues à la fois par votre clientèle mais aussi par vos pairs.

Quelques astuces pour bien se positionner

Comme nous venons de le voir, bien se positionner est une nécessité pour rentabiliser son entreprise. Il existe plusieurs axes de positionnements lorsque l’on est un indépendant. Le principal est de mettre en avant la qualité de vos prestations.

 

Côté communication, le positionnement vous aidera à projeter votre clientèle dans l’état désiré : le bien-être, l’efficacité personnelle, la réussite… Pour trouver votre positionnement, analyser votre pratique et le secteur dans lequel vous évoluez. Il y a peut être de nouvelles thématiques qui apparaissent et dont vous pouvez prendre partie.

En conclusion, même si la « science » du positionnement reste assez imprécise, il est nécessaire de se positionner sur une idée afin de développer correctement votre activité.

 

 

 

Crédit photo

 

Laisser un commentaire